Thaïlandais (nuad boran)
Le massage thaï a pour but de rééquilibrer les flux énergétiques le long des lignes SEN afin de renforcer ou de rétablir la bonne santé. Il combine des pressions, des mobilisations et des étirements issus du yoga. Il est exécuté sur les vêtements, au sol sur un futon. Les pressions sont exercées avec les pouces, les mains, les coudes, les genoux et même les pieds, ce qui permet de donner puissance et profondeur au massage, toujours en respectant les limites du client. Le massage peut être fait dans une approche autant thérapeutique que détente.
Bienfaits:
-
Améliore la souplesse musculaire et articulaire
-
Tel le yoga, il permet de prendre conscience de son corps et sa respiration
-
Favorise la circulation sanguine et lymphatique
-
Améliore la posture
-
Amène une sensation de légèreté
-
Diminue le stress et l'anxiété
Un peu plus sur le massage thaïlandais
Histoire
Le massage Thaï remonte à plus de 2500 ans. Il est basé sur la médecine Ayurvédique qui met l'accent sur l'équilibre entre le corps et l'esprit. Créé par Jivaka Kumarbhaccha, ce dernier aurait soigné des rois et le Bouddha lui-même, lui conférant une solide réputation en tant que médecin, qui, toujours à ce jour, est respecté et inclus dans les prières en Thaïlande. Ce massage a pris naissance en Inde, puis il s’est transmis oralement pour finir à Bangkok, là où le temple Wat Pho a été construit afin d'y enseigner le massage traditionnel Thaïlandais (Nuad Boran). Il est devenu, aujourd'hui, un patrimoine immatériel de l'UNESCO.
Le massage thaïlandais est fondé sur le concept de lignes d’énergie traversant le corps qui sont appelées SEN. Selon les écrits de la médecine thaïlandaise, il y aurait 72 000 lignes d'énergie, mais il en existe 10 principales. On y retrouve également certaines pratiques de yoga tels que la méditation, la respiration et les asanas (posture de yoga).